Collectif de valorisation des savoir-faire artistiques
L’art de faire est association qui organise chaque été une exposition d’art en plein air dans la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-Sèvres. Elle s’appuie sur un modèle qui consiste à faire sortir l’art des lieux d’exposition traditionnels pour aller à la rencontre du public.
L'exposition réunit depuis 2015, chaque année en juillet, une trentaine d’exposants. Y sont présentées des disciplines aussi variées que la sérigraphie, la céramique, le design textile, l'illustration, le tatouage, la photographie, la linogravure, le tuftage, la peinture et bien plus encore. 
L'équipe

Nous sommes une petite équipe de bénévoles à organiser et animer cet événement. À l’origine du projet, Jean-Pierre Giret, sculpteur et Paulin Giret, photographe et designer industriel.

Depuis 2023 l'équipe organisatrice se compose de Paulin, Nolwenn, Lorenn, Marine, Thibaud et Charlotte. À chaque nouvelle édition, cette équipe s’étoffe d’autres bénévoles qui apportent leur soutien et leur énergie avec l’ensemble des exposants, pour faire de ce week-end une réussite !
Paulin GiretPhotographe et designer industriel
Nolwenn Le CallochDesigner textile et sérigraphe
Lorenn Furic - Designer produit et services

Marine BrossardArchitecte DE
Thibaud Debrou - Graphiste et illustrateur
Charlotte Lemaire - Autrice illustratrice
Objectifs

L’art de faire est une association ambitieuse et dynamique à but non lucratif basée à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Elle a pour mandat de rendre l’art accessible au grand public dans le milieu rural. Le statut d’association a été créé au début de l’année 2019.

Dans une optique de démystification des oeuvres d’art, l’organisme met en place tous les étés une exposition qui cherche à créer du lien entre l’oeuvre artistique et le spectateur. Pour parvenir à ses fins, L’art de faire s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour aller à la rencontre du public.
Évolution

L’exposition accueille un peu plus d’exposants chaque année, de 4 en 2015 à 32 en 2022.
Cette dernière édition a attiré près de 1000 visiteurs pendant les deux jours d’exposition qui se sont tenus les 9 et 10 juillet. 
Au total, après huit éditions, c’est près de 6500 personnes qui ont parcouru l’exposition et les oeuvres réalisées par 92 artistes.
Back to Top