Collectif de valorisation des savoir-faire artistiques
L'équipe ​​​​​​​
Nous sommes une petite équipe de bénévoles à organiser et animer cet événement. À l’origine du projet, Jean-Pierre Giret, sculpteur et initiateur de l’exposition et Paulin Giret, designer de formation et photographe indépendant. Depuis 2020 l'équipe organisatrice se compose de Paulin, Nolwenn, Cloé et César. À chaque nouvelle édition, cette équipe s’étoffe d’autres bénévoles qui apportent leur soutien et leur énergie avec l’ensemble des exposants, pour faire de ce week-end une réussite !
Paulin Giret
Co-fondateur et responsable stratégique
Designer industriel et photographe
@paulin_photo
Nolwenn Le Calloch
Responsable communication
Designer textile
@nlc_textile
Cloé Guitton
Responsable partenariats et relations publiques
Illustratrice
@_.cocotte._
César Fuseau
Responsable technique
Illustrateur et photographe
@cesar_fu
Objectifs

L’art de faire est une association ambitieuse et dynamique à but non lucratif basée à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Elle a pour mandat de rendre l’art accessible au grand public dans le milieu rural. Le statut d’association a été créé au début de l’année 2019.

Dans une optique de démystification des oeuvres d’art, l’organisme met en place tous les étés une exposition qui cherche à créer du lien entre l’oeuvre artistique et le spectateur. Pour parvenir à ses fins, L’art de faire s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour aller à la rencontre du public.

Comme tous les ans, l’exposition a lieu en plein air. Pour cette septième édition, l’exposition s’agrandit. En plus d’occuper le Jardin des Cloîtres, l’espace d’exposition s’ouvre aujourd'hui sur le parvis de l'hôtel de ville de Bressuire. Cette extension permet à l'exposition d’accueillir environ 35 artistes et créateurs. Située en plein coeur du centre-ville, l’exposition a pour objectif de redynamiser l’offre culturelle et artistique au sein du bocage.
Évolution

L’exposition accueille un peu plus d’exposants chaque année, de 4 en 2015 à 35 en 2021.
Cette dernière édition a attiré plus de 1800 visiteurs pendant les deux jours d’exposition qui se sont tenus les 3 et 4 juillet. 
Au total, après sept éditions, c’est près de 5500 personnes qui ont parcouru l’exposition et les oeuvres réalisées par 72 artistes.
Back to Top