Clap de fin pour L’art de faire : L’expo tire sa révérence
Après 10 ans d’existence, l’association L’art de faire annonce, non sans émotion, la fin de son exposition annuelle.
Ancrée dans le bocage Bressuirais depuis 2015, L’art de faire s’est donnée pour mission de rendre l’art accessible en milieu rural. Elle s’est appuyée sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour aller à la rencontre du public, en plein air.
Chaque année depuis sa première édition, les artistes et artisans réunis ont exposé leur travail mais aussi partagé leur savoir-faire à travers des démonstrations devant un public curieux.
Au total, L’art de faire a donné lieu à 9 expositions qui ont mis en lumière le travail de plus de 110 créateurs et accueilli près de 10 000 visiteurs.
Le développement de l’exposition au fil des ans résulte de l’engagement bénévole du collectif. Si le projet a parfois été porté avec peu de moyens, il a toujours été conduit par l’envie déterminée de créer du lien entre les œuvres, les créateurs et les visiteurs.
Aujourd’hui, des raisons professionnelles, d’organisation, d’éloignement géographique font que l’équipe actuelle n’est plus en mesure d’y dédier bénévolement le temps et l’exigence nécessaires. C’est pourquoi l’équipe prend la décision d’y mettre un point final, en tirant le rideau sur l’édition 2024, qui aura été une formidable dernière et 9ème exposition.
L’équipe adresse un immense merci à toutes les personnes qui ont participé au rayonnement de L’art de faire, ponctuellement ou fidèlement ces dernières années.
L’objectif de départ est admirablement atteint. L’art de faire est fier d’avoir contribué à partager au grand public, en dehors des murs des musées, une grande variété de disciplines et de savoir-faire.
Une soirée pour célébrer ensemble
Puisque L’art de faire, c’est aussi et surtout une histoire de rencontres et de liens, nous vous donnons rendez-vous l’été prochain, en 2026, pour une dernière soirée festive et conviviale, fidèle à l’esprit du projet.
Cette soirée sera l’occasion de se retrouver encore une fois, de remercier toutes celles et ceux qui ont, de près ou de loin, participé à cette aventure : les communes hôtes, la région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, les artistes, les partenaires, les bénévoles, le public.
À très bientôt !
L'équipe de L'art de faire
Paulin, Nolwenn, Thibaud, Marine, Charlotte, Lorenn
Paulin, Nolwenn, Thibaud, Marine, Charlotte, Lorenn
Carton-pierre et impressions à la plaque, par D'offard éditions
Un cadre hors du commun
À l'ombre des arches et du grand cèdre, le Jardin des cloîtres est un écrin de verdure à Bressuire. Cet espace ouvert favorise le contact entre créateurs et visiteurs pour désacraliser l'expression artistique.
Parcourir les éditions précédentes
#lartdefaire
Pour avoir accès à toute l’actualité de l’exposition,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Merci à nos partenaires de soutenir l'exposition par des moyens techniques et/ou financiers.
Ces ressources nous permettent d'accueillir les exposant.e.s dans de bonnes conditions et de vous proposer un événement gratuit, le plus qualitatif possible.
Ces ressources nous permettent d'accueillir les exposant.e.s dans de bonnes conditions et de vous proposer un événement gratuit, le plus qualitatif possible.